Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde d'Ivan
23 mars 2009

L'arracheur de dent

Mentir comme un arracheur de dents... j'ai enfin compris le sens de cette expression en voyant une photo ce week end dans un journal du nom de ma planète: un militaire anglais arrachait tranquillement une dent de la bouche d'un homme à turban. Mais non, je ne vous parle pas de torture -j'ai moi aussi peur du dentiste- mais de soins!
Et où se situe le mensonge?, me direz vous. Eh bien, dans la tenue militaire du dentiste en question. Car soigner une dent, même en l'arrachant, ce n'est pas un combat -sauf contre la machoire- mais des soins! Alors pourquoi parle-t-on d'action militaire en afghansitan? Autant parler "d'action humanitaire militarisée". Ah, quel soulagement, je suis bien content qu'on m'ait menti! Car il serait absurde de guerroyer face à un ennemi dont les forces se renouvellent sans cesse. D'ailleurs, quelle armée étrangère a-elle déjà été bien perçue par une population? Qui apprécie de se voir imposer des moeurs par la force? Que dire des mesures choquantes pour l'habitant comme, par exemple, la fouille des maisons par des chiens?
Alors qu'au contraire l'humanitaire, la culture, les soins, le savoir, sont toujours respectés des populations civiles! Et si cet humanitaire doit être mis en oeuvre par des militaires pourquoi pas? Il est des fois où le contexte rend cette intervention musclée nécessaire! Dépenser de l'argent pour une intervention militaire, d'accord -même si les besoins par ailleurs ne manquent pas-  mais dans ce cas, il faut vraiment débloquer la situation et non jouer au va-t-en-guerre d'une autre époque, avec justifications fallacieuses...
Mais, ouf, pas besoin de me mettre en colère, la photo de ce militaire sur sa dent m'a tout à fait rassuré: enfin,grâce à notre société et comme le souhaitait mon cher Pascal, "on fait en sorte que ce qui est juste est fort" plutôt que de déclarer que ce qui est fort est juste.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde d'Ivan
Publicité
Publicité