Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde d'Ivan
26 mars 2009

La crise

La Crise, on parle beaucoup de la crise... C'est vrai que c'est angoissant, il parait que pendant la crise d'adolescence, les membres poussent en gigantesques tubercules, le cerveau dérape et la peau se couvre de pustules. L'horreur! Enfin, tout le monde ne passe pas par ces états catastrophiques à voir mon cousin qui ne s'en sort pas trop mal. Mais, si j'ai bien compris, ce mauvais passage est indispensable pour accéder à la "maturité". Voyons, voyons, si je regarde autour de moi, c'est vrai que la crise que je constate et dont on parle à la radio me parait également être le passage obligé vers un état différent: Il faut bien s'adapter, faire évoluer les automobiles vers les voitures propres, l'energie polluante vers le solaire, la consommation de papiers vers l'immatériel... Normal, tout ça... On avait bien connu la crise en sortant du charbon, en automatisant les chaines de production, en passant de l'énorme berline au petit coupé! On va bien finir par s'adapter...
Et par la même occasion, on pourrait s'adapter bien, sous toutes les coutures, grandir harmonieusement
de tous côtés à la fois. On renouvelle le corps et la garde robe une bonne fois, pour entamer une vie d'adulte. Dans cette grande mutation, il ne faut oublier personne, ni aucun secteur, alors je propose:
qu'on nous écoute un peu, nous les jeunes, mais aussi les moyens et même les vieux qui ont des choses à dire. Que notre démocratie représentative perdure mais change aussi de peau et laisse une place à la participation de tous! Qu'on nous soumette les projets avant de les voter! Quand on pense qu'aujourd'hui, on consulte à peine les principaux intéressés quitte à les voir après descendre dans la rue! C'est pas un peu attardé ça? Et le coup du traité européen, où les gens ont voté "non" pour s'opposer à une Europe économique avec l'idée de dire "oui" à une Europe sociale plus équilibrée? A la place de discussions, on nous a recollé le même projet en le passant par la fenêtre... Curieux comme raisonnement!
Il est temps que la démocratie s'adapte à son monde, un monde où l'information circule dans tous les sens. Etre consulté une fois tous les cinq ans sur des choix souvent non tenus, cela paraît bien démodé. On ne peut plus faire les choses dans son coin, chacun dans sa strate, certains au chaud dans les conseils d'administration à s'auto-atribuer des primes tandis qu'on cantonne les autres dans un climat de vieille lutte des classes totalement rance! La stratégie d'affrontement, les élites qui pondent les textes et les mécontents dans la rue, tout cela a vécu: c'est l'heure du passage dans l'âge adulte, et dans tous les domaines politiques, le social, l'environnement... Un âge adulte qui dévoile la pensée, le contradictoire,
la souplesse et le respect.
Vous savez, je n'invente rien, c'est le message délivré par mes parents au pré-ado que je suis, leur formule magique afin de pouvoir me dire un jour, comme le poète du Livre de la Jungle: "Tu seras un homme, mon fils".   

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ne serait-ce pas l’apologie de la démocratie participative, une certaine candidate aux élections présidentielles avait suggéré l’idée, on l’a considérée comme une incompétente, une imbécile, elle a surtout été torpillée par les grands cadors de son propre camp, un véritable panier de crabes.
le monde d'Ivan
Publicité
Publicité