Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde d'Ivan
9 juin 2009

Une petite note d'espoir?

Ce matin, en me réveillant j’apprends la nouvelle de la mort d’Omar Bongo, et, dans la foulée, j’entends un commentaire: c’est la fin de la France-Afrique.(D’ailleurs, entre parenthèses, qui avait voté pour ce système de la France-Afrique? Système défini par des hommes politiques déconnectés volontairement de leur électorat, sous prétexte de domaine réservé! Désormais, on est capable de comprendre et merci de nous demander notre avis, vous êtes élus pour cela ! )

Reprenons, j’ai pas trop compris ce que cela voulait dire, la France-Afrique, car je trouve qu’en France on ne traite pas toujours bien les Africains. Peut -être que la fin de la France-Afrique, c’est le début de l’Afrique en France .Tant mieux, car moi j’aimerais bien qu’il existe des jumelages entre des écoles africaines et françaises, qu’on puisse ainsi échanger du courrier, du savoir, connaître leurs cultures, leurs histoires et leurs légendes, leurs approches de la nature… Souvent, lorsque j’entends parler de l’Afrique, il n’est question que de guerres atroces… Toutefois, la justice, le tribunal pénal international commencent à s’en occuper sérieusement. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi un continent dont le sous-sol est aussi riche souffre autant de la misère. Il doit y avoir des interventions souterraines que je ne connais pas… Où disparaissent l’argent, les capitaux générés par l’exploitation des richesses? En cette matière aussi, il faudrait un tribunal pénal financier international qui poursuive les actes de corruption. Il y a tellement de choses à construire là bas, des universités, des hôpitaux, la formation des personnels, vraiment il y a de quoi employer son argent sur place. Pour une fois, j’entends parler de la fin d’un système, non pas comme une mort mais plutôt le début d’un autre… Me propose-t-on enfin un monde qui change? J’aurais presque tendance à le croire avec toutes les bonnes nouvelles du week-end: la montée en puissance de l’Europe verte, le Grenelle de la mer qui succède au Grenelle de l’environnement, la parole donnée aux associations et ONG…Merci, pour un matin, de me laisser espérer…

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde d'Ivan
Publicité
Publicité